Afin de mettre la lumière sur les agissements de TotalEnergies depuis 1971 et de faire pression sur les acteurs publics et financiers en position d’imposer la transition climatique à TotalEnergies, Notre Affaire à Tous et 350.org ont décidé d’ouvrir un front commun.

Notre Affaire à Tous est une association qui fait du droit une arme afin de protéger le vivant, les communs naturels et le climat. Issue du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit international, afin de sanctionner les crimes les plus graves contre l’environnement, Notre Affaire à Tous cherche à établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement. En janvier 2020, Notre Affaire à Tous, ainsi que cinq ONG et 14 collectivités territoriales, a lancé une action en justice contre Total et sa stratégie climatique, sur la base de la loi française sur le devoir de vigilance, et publie chaque année une analyse de la vigilance climatique de la multinationale. En mai 2020 a signalé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers de potentielles contradictions, inexactitudes et omissions dans les documents financiers et les récentes communications publiques de Total en matière de risques climatiques.

350.org est un mouvement international qui s’appuie sur des campagnes en ligne, des initiatives locales et des actions de masse pour s’opposer aux nouveaux projets charbonniers, pétroliers et gaziers, priver les sociétés qui contribuent au réchauffement de la planète de leurs ressources financières et développer des solutions d’énergie totalement propre qui profitent à tous et à toutes. Le réseau de 350.org couvre 188 pays. 350.org mènent des campagnes de mobilisation ciblant les projets de Total en Arctique, en Afrique de l’Est et en Argentine notamment, et les acteurs financiers qui soutiennent la multinationale.